La Mère de tous les mensonges




 
Réalisateur :
  Asmae EL MOUDIR
Acteurs :
  ...
     
Genre :
  Documentaire
Durée :
  1 h 37
Date de sortie :
  28/02/2024
Titre original :
  Kadib Abyad
   
Note "critique" :
  2,50
 Classement 2024
  33 / 96 

Résumé :
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xx
.O.
Casablanca. La jeune cinéaste Asmae El Moudir cherche à démêler les mensonges qui se transmettent dans sa famille. Grâce à une maquette du quartier de son enfance et à des figurines de chacun de ses proches, elle rejoue sa propre histoire. C'est alors que les blessures de tout un peuple émergent et que l’Histoire oubliée du Maroc se révèle.
.O.

Xavier
@ @

.O.
29/02/2024
Quand j'ai lu que « La Mère de tous les mensonges » avait reçu le prix de la mise en scène à Cannes, j'ai pour une fois été complètement raccord avec le choix du jury local ! Le système utilisé par la réalisatrice intrigue avec ce petit théâtre personnel qui permet de se projeter dans les souvenirs des uns et des autres jusqu'à aboutir à diverses révélations concernant les émeutes de Casablanca en 1981.

Malheureusement le rythme assez lent du film et ses enjeux pas toujours clairs ne m'ont pas permis de rentrer pleinement dans ce documentaire qui s'adresse davantage à ceux qui ont vécu ces évènements ou qui en ont déjà entendu des versions détaillées. Les Marocains qui ont connu ces émeutes et la chape de plomb qui a suivi, que ce soit dans les familles ou plus généralement dans le pays doivent voir le côté salvateur du dispositif. Vous l'aurez compris, ce n'est pas mon cas et je n'étais pas assez au fait de l'histoire du pays pour pleinement apprécier ce film en dehors de son dispositif original et de l'intérêt que je lui trouve d'évoquer des "évènements" dont je ne connaissais pas l'existence (en même temps, je n'étais pas né !) et dont j'ai eu envie, en sortant de la salle, d'aller voir de quoi il en retournait.

L'équivalent du "Courrier international" historique en quelque sorte ? C'est cela et je trouve que c'est aussi un des intérêts du cinéma donc je salue le film même si j'ai eu du mal à être complètement enthousiaste en sortant de la salle et qu'au moment d'écrire cette critique, j'ai presque du mal à me rappeler de l'histoire alors que le dispositif est très clair dans ma tête (ce qui montre les limites du jeu).
.O.


Première :
¤ ¤ ¤
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Ce film au départ intimiste se transforme avec une grande délicatesse en devoir de mémoire et met en lumière un événement oublié de l’histoire du Maroc : les émeutes du pain de 1981. Par cette réinvention du réel qui mélange les formes et les couleurs, la réalisatrice panse des plaies jusqu’ici encore à vif et finit par conjurer le sort.
.O.


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